L’ENGIE Knokke 10K a traditionnellement lieu le 1er mai, mais se déroulera exceptionnellement aussi cette année le 2 mai à Knokke-Heist. Outre l’habituelle distance de 10 km figurent également pour la première fois au programme une randonnée de 6,5 km ainsi qu’un semi-marathon. Ce qui explique la nouvelle appellation d’ENGIE Knokke Run. Les différents parcours ont par ailleurs été passés à la loupe et renouvelés. La répartition des participants dans le temps et dans l’espace garantit un déroulement de l’événement en toute sécurité en ces temps de coronavirus.

Le COVID-19 avait mis un coup d’arrêt à l’ENGIE Knokke 10K en 2020. A condition que les mesures fédérales le permettent le 1er mai, l’événement sera à nouveau organisé cette année, dans une formule adaptée. Le nombre de participants est notamment limité à 1200 par jour. Chaque participant peut débuter librement au sein de la plage horaire de sa vague au départ et doit respecter strictement les mesures coronavirus prises par le gouvernement.

Les participants ont le choix entre trois parcours différents, qui seront intégralement balisés. Un très grand nombre de coureurs optent traditionnellement pour la randonnée de 10 km. Les amoureux des distances plus courtes peuvent cependant s’inscrire à celle de 6,5 km alors que le semi-marathon organisé pour la toute première fois ravira les coureurs de plus longue distance.

Jan Morbee: “Expérience sécurisée et unique”

L’échevin des Sports Jan Morbee, lui-même coureur assidu, se réjouit que l’épreuve fasse son retour à Knokke-Heist les 1er et 2 mai avec un format adapté aux circonstances actuelles. “En 2020, nous avions été contraints d’accepter les conséquences du COVID-19 et d’annuler le rendez-vous de course par excellence du printemps. Vu la pandémie en cours et les restrictions que cette crise sanitaire a imposées à la société, l’importance du sport et de l’activité comme exutoire physique et moyen de contrôle de la santé mentale est plus que jamais apparue évidente au cours de l’année écoulée. La combinaison des moyens de Golazo et de notre service des sports garantit une expérience sécurisée et unique d’un parcours à couper le souffle à travers la partie la plus verdoyante de Knokke-Heist. L’intégration d’un semi-marathon et des départs en matinée constituent des choix réfléchis pour l’avenir afin de pouvoir offrir aux visiteurs une petite journée à Knokke-Heist.”

Parcours verdoyant

Le parcours sera totalement différent par rapport aux années précédentes. Le départ et l’arrivée de toutes les distances se trouvent ainsi au Burgemeester Graaf Leopold Lippenspark et non plus dans les rues avoisinantes. Les trois distances vont toutes chercher les parties verdoyantes de Knokke-Heist. Juste après le départ, vous courrez entre les prairies de la Paulusstraat avant, après le tournant, un passage par le Koningsbos. Le tracé du 10K longe les dunes du Zwin jusqu’à la digue pour ensuite s’installer au Zoute. Ceux qui participent au semi-marathon découvriront également l’Internationale Dijk via les polders. Les vaches écossaises, les chevaux Konik, les poneys Shetland, les moutons flamands et les chèvres des dunes feront office de supporters durant votre passage par le Parc Naturel du Zwin et dans les dunes du Zwin. Une cure d’iode de 3 km sur la digue débutera depuis le Lièvre de Flanagan, après quoi vous emprunterez les chemins et ruelles du Zoute.

A l’arrivée, chaque coureur recevra une médaille et un ravitaillement final. Le chronométrage avec puce électronique est également compris dans l’inscription. En raison des mesures pour lutter contre le COVID-19, il n’est pas possible d’encore s’inscrire sur place le 1er ou le 2 mai. Les inscriptions en ligne pour l’ENGIE Knokke 10K débutent le lundi 22 mars et prendront fin le vendredi 30 avril à minuit. Ou plutôt si toutes les vagues affichent déjà complet.

ENGIE Running Tour

L’ENGIE Knokke 10K fait partie de l’ENGIE Running Tour, un regroupement des plus belles courses urbaines de Belgique. Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux: “Cette année, nous avons peut-être plus que jamais besoin d’activité physique et de sport. Nous sommes donc heureux de pouvoir à nouveau être le partenaire officiel de la nouvelle édition de l’ENGIE Running Tour, et de pouvoir ainsi encourager les gens à aller courir en famille et entre amis dans le strict respect des règles sanitaires. Courir est de plus un sport durable qui correspond parfaitement à notre ambition de rendre possible la transition vers la neutralité carbone en Belgique.”