Le lundi 1er mai, Knokke-Heist se transformera une fois de plus en paradis des coureurs du bord de mer. Les participants au ENGIE Knokke Run auront le choix entre cinq distances différentes, allant du Kids Run de 1,5 km à la prestigieuse course de 33 km pour les coureurs invétérés. Les inscriptions au ENGIE Knokke sont désormais ouvertes.
Le jour de la Fête du Travail marque traditionnellement le retour des coureurs à Knokke-Heist. Grâce à de nombreuses animations, aux vacances et, espérons-le, une météo printanière, l’ENGIE Knokke Run, dont la première édition a eu lieu en 1987, promet un véritable festival. Quelque 3 000 coureurs sont attendus le 1er mai sur différentes distances dans la ville côtière la plus orientale de notre pays le 1er mai.
“Grâce notamment au savoir-faire de l’Echevinat des Sports et à l’organisation professionnelle de Golazo, nos traditionnelles courses urbaines du 1er mai sont devenues un événement de premier plan qui attire des milliers de participants des quatre coins du pays dans notre commune côtière. L’expérience sportive par excellence”, déclare fièrement le maire Piet De Groote.
“Cinq distances, chacune avec sa propre personnalité, font de l’ENGIE Knokke Run l’événement sportif idéal pour toute la famille !”, ajoute l’échevin des Sports Jan Morbee. “Les enfants les plus sportifs de 4 à 12 ans rayonneront dans le Kids Run sur 1,5 km. Accompagnés de clowns, marins, de fées et de magiciens, les enfants vivront sans aucun doute le kilomètre et demi le plus amusant de leur vie. Il sera suivi d’un jogging sur 6,5 km ouvert à un large public. Suivront les 10K et 21K de Knokke qui vous emmènent le long d’un joli mélange de plage et de forêt, en courant sur le Zeedijk, le Zoute et à travers le Koningsbos. La journée commence par une prestigieuse course de 33 km, qui se déroule cette année sur un parcours fermé. Mes chaussures de course sont déjà prêtes”, a déclaré M. Morbee.
Vers un événement plus durable
L’ENGIE Knokke Run est après l’ENGIE 10 Miles de Charleroi, qui se déroulera le dimanche 12 mars, le deuxième des huit événements de l’ENGIE Running Tour, qui rassemble les plus courses urbaines de notre pays.
“En tant que partenaire principal du Running Tour, ENGIE souhaite encourager le plus grand nombre de personnes à participer”, explique Thierry Saegeman, CEO d’ENGIE Belgium. “La course à pied donne de l’énergie et peut également aider les gens à choisir plus souvent des déplacements plus durables, ce qui correspond parfaitement à l’ambition d’ENGIE de guider la Belgique dans la transition vers un avenir neutre en carbone.”
De plus, sous l’impulsion d’ENGIE, l’organisation de toutes les courses urbaines deviendra beaucoup plus durable. A travers une charte écologique, le respect de l’environnement du parcours est central. Les participants seront notamment encouragés à venir en transports publics ou à vélo, et un maximum de matériaux respectueux de l’environnement seront utilisés pendant la course, notamment des gobelets réutilisables lors des ravitaillements.